Présentation

Présentation

Mais si, c'est bien vrai. Moi-même j'ai du mal à le croire mais cela fait bien plus de trente-cinq ans que je dessine des modèles pour la Dentelle aux Fuseaux...Longtemps dans des structures renommées comme l'Atelier Conservatoire National de la Dentelle ou le Centre d'Enseignement de la Dentelle aux Fuseaux et depuis quelques années comme indépendant, donc libre...

Il est vrai que j'ai eu le meilleur des professeurs, Mr Gabriel BREUL, malheureusement pendant trop peu de temps. Ce temps passé avec lui, quelques après-midi pendant six mois, fut l'occasion d'une véritable osmose, d'une véritable transmission de savoirs. Et s'il fallait résumer ce qu'il m'a appris ce serait certainement : "Aller à l'essentiel", tout en privilégiant la nouveauté et l'espoir de créer comme un style, une écriture...

Une écriture oui. Car plus j'avance dans ce métier et plus j'ai le sentiment d'écrire les modèles plus que de les dessiner.

Une écriture faite de pleins et de déliés. De mots, de phrases, plus ou moins mouvementés, rythmés, cadencés qui correspondent aux différents points de dentelle. Viennent parfois les longues et régulières plages de fonds ; soudain, comme un accident, comme quelques mots écrits en gras, une forme en point de remplissage apparait. L’histoire apparait, le modèle apparait.

Le but de l’écriture est évidemment la lecture par les autres. Le but du dessin dentellier est évidemment la réalisation en dentelle. Vous voici donc, chères Amies Dentellières, maintenant directement concernées, et je ne peux, en toute sincérité, que vous admirer, vous féliciter pour les réalisations que vous avez pu faire d’après mes modèles, pas toujours simples. C’est pour moi un réel plaisir que de découvrir les différentes interprétations que j’ai pu susciter.

Alors pour continuer dans cette voie il est grand temps de vous présenter ce que je vous propose aujourd’hui. Cela peut se résumer en trois volets :

  • Création de modèles traditionnels ou plus actuels, contemporains.
  • Création de modèles sur commande d’après des sujets que vous me proposez.
  • Formation par correspondance à la « Mise en Carte », au dessin dentellier.

Je vous laisse découvrir tout cela…