Humeur du moment

Publié le par Jessica Jourde

Il est impossible de ne pas être inspiré par ce qui nous entoure,nous sommes imprégnés de ce que nous voyons, entendons, lisons....

Aussi nous constatons régulièrement dans le monde dentellier des dentelles "torchon", "cluny", "abstraites" ou autres ressemblant à des dentelles précédemment vues...

Mais il y a des créations qui sont difficiles à reproduire sans avoir l’honnêteté de citer le créateur Premier. Il y a des dates qui peuvent prouver le travail Premier.

Que l'on modifie la mise en carte d'une création pour soi il n'y a aucun problème mais que l'on vende cette nouvelle mise en carte sans préciser l'auteur Premier cela nous choque.

Dans la revue "La Dentelle", publiée par le Centre d'Enseignement de la Dentelle, Monsieur Larger publie en son nom la DS réalisé par Michel Jourde en 2012.Celui-ci a aussi réalisé d'autres voitures...les mêmes que Michel !

Surprenant...

Publié dans Billet d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Jessica, tu as bien fait de faire cet article. Avec ta maman et toi, nous avons commencé d' en parler à Francheville mais je n' avais pas encore reçu la revue . J' ai les deux modèles maintenant et après avoir comparé leur photocopie respective au même format, pas de doute. Les deux profils sont exactement les mêmes. La première DS a servi de base à la deuxième.<br /> D' accord avec Mireille, déçue que le CEDF ait laissé passer ça. D' accord avec Josianne et Annie, qu' il en soit averti au cas où il ne s' en serait pas aperçu et pour éviter une nouvelle copie sur la revue.<br /> <br /> Bernadette
Répondre
M
Ayant reçu la revue très tardivement je viens de prendre connaissance du problème concernant la copie du carton de la DS. Je n'ai pas entre les mains le carton d'origine dessiné par Michel Jourde, mais au vu des commentaires les deux semblent très similaires. Je comprends fort bien les raisons du billet d'humeur écrit par Jessica. <br /> De notre côté nous défendons de notre mieux les droits d'auteur et essayons de sensibiliser les dentellières de notre groupe à ce sujet.<br /> Par ailleurs il serait peut-être bien de faire connaitre au CEDF le catalogue de l'ensemble des modèles créés par Michel Jourde, afin qu'il n'y ait pas de nouvelle bévue de ce type. Car sinon ce serait dommageable pour tout le monde et surtout pour la dentelle , qui nous apporte tant de plaisir, et dont nous essayons toutes de faire la promotion et que nous voulons faire vivre encore très longtemps. <br /> Amitiés dentellières à toutes<br /> <br /> Marie-Christine
M
je me bats sur FB pour les modèles copiés et partagés. Je m'attire régulièrement les foudres de certaines.....Alors oui je suis d'accord avec vous....Je suis étonnée que le centre de la dentelle ait laissé passé cela.
Répondre
J
Je suis tout à fait d'accord Jessica. Tu devrais en parler avec le centre du Puy, je suis certaine que les filles ne connaissent pas tout les modèles de Michel. Elles comprendront je pense, ce n'est pas une bonne pub pour le centre.<br /> Bises Josianne
Répondre
A
J'avais également remarqué que le modèle de la DS édité dans la dernière revue de " La Dentelle" était bien un plagiat de la DS de Michel. <br /> Effectivement ils s'y trouvent beaucoup de similitudes.<br /> Espérons que cette information remonte jusqu'aux éditeurs, afin que les modèles de ce monsieur soient évincés des prochaines publications. Cela montrerait que cette publication est toujours sérieuse.
Répondre
J
Je suis tout à fait d'accord avec vous... "dans la gêne, il n'y a pas de plaisir" mais quel sale plaisir !!!
Répondre
M
Je suis heureuse de votre article, j'ai cru reconnaître le modèle de Michel, mais venant de la revue "La Dentelle" je pensais me tromper.<br /> Dans les couviges, lorsque qu'on est attiré par un modèle exposé, les dentellières ne savent pas d'où elles l'ont découvert.......et cela m'horripile !!Mesdames, partageaient vos coups de cœur <br /> Merci Jessica M
Répondre