"Travaux sur Commande" (suite)

Publié le par michel jourde

"Travaux sur Commande" (suite)

Voici deux modèles qui m'avaient été commandés (en 2000). Le premier n'a rien de particulier, c'est une sympathique guitare électrique.

Le second est assez différent, un robinet ancien. C'était une demande de Monique Brossard, récemment disparue, qui n'a jamais voulu me dire le pourquoi de ce sujet pour le moins étrange, et je ne le saurai jamais...

Je vois que ma remarque sur les dentellières costumées ne vous laisse pas sans réaction, je précise ma pensée dans un texte ci-dessous...

"Travaux sur Commande" (suite)

Je le répète, je n'ai rien contre la représentation de dentellières en costume et je respecte nos ancêtres dentellières (ma grand-mère maternelle en était une).

Mais j'imagine le regard d'éventuels touristes ce dimanche, admirant certainement la technique mais, ne voyant, à coup sûr, qu'une bande linéaire de dentelle, désuète, et bien loin de ce que vous êtes capable de créer aujourd'hui.

J'imagine aussi le regard des lecteurs de ce journal pour qui la photo évoquera immanquablement la grand-mère, la grand tante qui s'usaient les yeux sur son carreau pour une misère. Pour un peu on aurait pu mettre en dessous de la photo : "Photo d'Archives".

Je les ai connus ces dentellières et je peux vous assurer qu'aucune ne m'a parlé de leur travail en termes élogieux mais souvent avec des mots que je ne peux répéter ici.

L'on s'insurge aujord'hui contre le travail des enfants, les travaux sous-payés.

Faut-il rappeler qu'il n'y a pas si longtemps les enfants avaient un carreau et faisaient de petites dentelles (des bisettes) pendant de nombreuses heures?

Faut-il rappeler que le salaire des dentellières leur permettait juste de racheter du fil pour les travaux à venir, un peu de sel et quelques produits de première nécessité?

Faut-il rappeler que le travail était fractionné pour éviter toute copie et qu'une dentellière ne savait pas ce que serait le motif complet?

Les costumes sont beaux, tout comme les métiers et les fuseaux, mais il convient de reconnaitre que la dentelle n'était pas toujours bien faite pour cause de rendement, de rapidité. Alors personnellement, pour attirer de nouvelles dentellières, je crois qu'il y a d'autres moyens que les images d'Epinal.

Depuis les nombreuses années que je suis dans le monde dentellier, au moins 90% des articles de Presse choisissent ce genre d'illustrations parce que, ils me l'ont dit, un visuel personnage est plus porteur qu'un visuel dentelle, vous comprendrez mon ras-le-bol.

J'ai dit ce que j'avais à dire...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
D ' accord avec Michel Jourde , les dentellières " d ' aujourd ' hui " maintiennent et font découvrir l ' art de la dentelle , mais dans notre siècle !
Répondre
A
Je suis entièrement d'accord avec vous. Il faut que l'image de la dentellière se modernise.<br /> Il y a 15 ans, je donnais des cours de dentelle et j'avais demandé à un journaliste de passer à la maison pour parler de dentelle. Il est venu en fin d'après-midi et a sonné. Je lui ai ouvert la porte et mes enfants sont venus aussitôt voir qui était là (ils avaient 7 ans). Je me souvient toujours avec le sourire de sa tête étonnée en voyant une femme plutôt jeune avec deux enfants. Je lui ai tout de suite dit que la dentelle n'était plus forcément réalisées par des femmes de 70 ans.<br /> Voila mon témoignage...
Répondre
J
vous avez tout à fait raison. et ces précisions s'imposaient manifestement. Sinon toujours aussi beaux vos modèles, il nous faudrait plusieurs vies
Répondre
E
s est bien dit
Répondre
L
entièrement d'accord !!
Répondre
J
Je suis d'accord, Il faut vivre avec son temps!! <br /> en démonstration, dans les couviges, on aime voir des dentelles modernes et colorées qui plaisent aux &quot;jeunes&quot;.<br /> Cependant, il restera toujours une nostalgie de l'ancien temps (que l'on dit meilleur) avec les costumes d'époque...même si beaucoup de ces petites filles d'alors pleuraient sur leur ouvrage.<br /> D'ailleurs, avez vous remarqué sur les photos anciennes...ces enfants n'avaient jamais le sourire aux lèvres et les femmes non plus !!
Répondre
M
il faut bien dire que c'est le coté folklorique qui attire souvent les gens. il suffit de les entendre parler, ils se souviennent d'une grand mère ,d'une tante faisant de la dentelle sur le pas de sa porte etc....<br /> avec l'association que j'ai crée, nous animons entre autre un musée, <br /> La règle est la jupe noire, le haut noir ou blanc. un métier soigné - une belle dentelle en cours.<br /> <br /> personnellement, je suis moi aussi, descendante de dentellières et c'est pour moi un signe de respect de ce passé que d'avoir une tenue à la fois féminine et stricte.<br /> <br /> je suis toujours en jupe longue noire - haut noir encolure dégagée - <br /> je porte le St Esprit , bijou de mon aïeule -<br /> un nœud de velours et dentelle pour tenir en chignon mes cheveux longs.<br /> <br /> si je présente une dentelle traditionnelle, j'utilise un vrai vieux métier Normand et ses fuseaux de traditions. si je présente une de mes créations ou l'une de celle de Michel, j'utilise un métier plat.<br /> avec de jolis outils.<br /> <br /> * les paroles du public n'étant que félicitations, nous pensons que nous sommes sur le bon chemin.<br /> nous pratiquons la dentelle à l'aiguille et la dentelle aux fuseaux dans plusieurs techniques.<br /> <br /> Pour ce qui est de la Presse, effectivement le folklore est plus porteur - <br /> La Presse choisie de photographier ce qui est vendeur pour le journal.<br /> Comme vous j'aimerai bien voir les articles illustrés de belles dentelles - <br /> <br /> Bonne journée à toutes et tous.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Pour le robinet - une idée peut être que cette dentellière fut marquée par le jour ou elle a pu voir pour la première fois l'eau coulant d'un robinet.
Répondre
C
un robinet ancien , une guitare moderne , et des cartons actuels ....<br /> voilà comment faire côtoyer dans l'art de la dentelle le passé et le présent pourquoi ne pas imaginer un(e) jeune guitariste faisant danser le rock à des personnes vêtues à l'ancienne juste pour rire sans se prendre la tête.. l'imagination fait progresser le monde et il y a tant encore à faire , gardons notre optimisme et dentelons à tout va de jolis modèles dans l'espoir d'intéresser et de susciter des nouvelles vocations . Vive les créateurs ! Christiane 62
Répondre
Y
Original le modèle de robinet. Pour plombier sans doute.<br /> <br /> Les dentellières en costume, c'est bon pour le folklore. Mais c'est vrai que c'est ce genre de personnage qui m'a donné envie de faire de la dentelle il y a une trentaine d'années alors que je passais des vacances avec mes parents dans la Région du Puy. C'étaient des mamies, sur le pas de leurs portes. Je ne me représentais pas bien à l'époque l'apprentissage que cela allait être. Je ne regrette pas de m'être lancée dans cette grande aventure depuis maintenant 9 ans.
Répondre
F
Et après on galère pour faire faire la dentelle aux jeunes,je sais car j'essaie de le faire faire aux filles mais aussi aux garçons plus difficile Jolis modèles
Répondre
B
Bien d' accord avec ce ras le bol et c' est bien de rappeler que nos anciennes dentellières ont souvent été exploitées. Heureusement les temps ont changé. De nos jours, on dentelle par choix et par plaisir.<br /> <br /> J' aime beaucoup le robinet.<br /> <br /> Bernadette
Répondre
S
belle guitare bravo
Répondre
M
la guitare est tres belle <br /> mon petit fils joue de cet instrument <br /> serait il possible d'obtenir le carton? <br /> pour transmettre l'art de la dentelle je suis d'accord il y a surement d'autres moyens pour donner aux jeunes l 'envie de manier les fuseaux
Répondre
G
ca c'est dit !<br /> pour les deux modèles présenter ma préférence va au robinet et sa goutte d'eau .
Répondre
M
Je suis bien d'accord. Aujourd'hui, il y a encore trop de femmes et aussi d'enfants qui travaille juste pour un morceau de pain et qi n'ont pas de logement digne de ce nom.<br /> Combien de femmes sont devenues aveugle à travailler avec une mauvaise lumière.
Répondre
L
DE TOUT COEUR, UN GRAND BRAVO POUR CE COUP DE GUEULE....