"Jante Cluny"

Publié le par michel jourde

"Jante Cluny"

Ce titre mérite une explication. Arrêté à un feu rouge, mon regard se porte sur une grosse berline noire française et surtout sur ses jantes magnifiques. J'y vois immédiatement une idée de "Rond Cluny".

De retour à la maison recherche internet pour les retrouver. Échec, rien.

Alors effort de mémoire pour faire un rapide croquis que vous voyez ci-dessus. Puis "Mise en Carte" avec quelques aménagements pour que le modèle soit réalisable.

C'est un modèle pour les inconditionnelles du "CLUNY". J'en suis un. De part mes origines du Velay où cette dentelle était la plus pratiquée mais surtout parce qu' à mon sens c'est une des dentelles les plus compliquées, à réaliser et à mettre en carte. Par les "Points d'Esprit" évidemment mais aussi par la variété et la complexité des croisements (8, 10, 12, superposés, etc). Pendant de nombreuses années nous avons enseigné, avec mon épouse , la dentelle en commençant par le Cluny et je peux vous assurer que l'apprentissage des autres techniques n'était plus qu'une formalité.

Aujourd'hui je ne suis pas sûr que les dix doigts de la main soient nécessaires pour dénombrer les personnes capables de "CRÉER" (créer pas recopier) un vrai Cluny à fils continus.

Il faut donc continuer à en faire pour que cette technique ne s'oublie pas, peu à peu...

Rond Cluny 3 Formats (40cm, 28,5 cm et 20 cm) 172 Fuseaux Série 2013 / 20 (Prix : 5,00 € avec shéma)

Rond Cluny 3 Formats (40cm, 28,5 cm et 20 cm) 172 Fuseaux Série 2013 / 20 (Prix : 5,00 € avec shéma)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article