Le monde dentellier vient de perdre une autre personnalité...

Publié le par Jessica Jourde

Le monde dentellier vient de perdre une autre personnalité...

Nathalie nous a quitté.

Nathalie était joyeuse, gourmande, farceuse mais avant tout elle était dentellière au plus profond d'elle. Son plus grand plaisir était de faire,... de faire ,... de faire de la dentelle nuit et jour. Découvrir, rechercher, défaire et recommencer jusqu'à la perfection.

Il y aurait tant de choses à dire sur Nat et son travail de dentellière, de metteuse en carte, de monteuse-aponceuse, et de brodeuse.

Aprés avoir été apprenti 3 ans à l'Atelier Conservatoire National de la Dentelle et avoir obtenu son CAP en 1986, Nathalie est devenue une dentellière bien connue du monde dentellier.

Elle a été monitrice à l'Hotel de la Dentelle à Brioude  puis au Centre d'Enseignement de la Dentelle au Puy. C'est là qu'elle crée des modèles pour la revue "La Dentelle", puis pour des parutions de livres. Elle enseigne aux dentellières locales, aux stagiaires.

Elle est appréciée par tout le monde.

En 2011 elle obtient le titre d'un des Meilleurs Ouvriers de France, le BMA. Et enfin, en 2016, l'un de ses rêves se concrétise et son travail et sa technique sont reconnus : elle rentre à L'Atelier Conservatoire National de la Dentelle.

C'était pour elle, qui avait depuis longtemps dépassé sa maîtresse d'apprentissage, une consécration ! Elle allait enfin avoir le temps de peaufiner la technique dentellière et surtout de réaliser la pièce de dentelle en technique Lutack dont elle rêvait. Malheureusement, elle n'en aura pas eu le temps....

Nous pensons fort à toi et à tes proches, l'Atelier résonnera longtemps du bruit de tes fuseaux...

Hélène.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Martine Mercier-Cloarec 30/07/2020 09:41

Quelle triste nouvelle! J'aimais beaucoup ses mises en carte et elle ma manqué lorsqu'elle a quitté La Dentelle. Merci de nous avoir prévenus.

Marie-Christine 21/07/2020 00:23

Triste nouvelle que je viens d'apprendre. Encore une personnalité du monde de la Dentelle qui vient de partir. Mais Nathalie restera toujours présente dans la grande famille des Dentellières, à travers tous les modèles qu'elle nous a laissés, elle qui nous a toujours encouragées à faire toujours mieux dans notre pratique de la Dentelle, grâce à sa gentillesse et son humour.
Toutes nos pensées vont vers sa famille.
Marie-Christine

Marie-Hélène 18/07/2020 14:01

Mon âme de dentellière est trop triste. Je suis toujours sous le choc de cette nouvelle.
Je pense beaucoup à sa famille.

Sophie 18/07/2020 10:20

Oh mince, trop jeune!

Bernadette 17/07/2020 23:22

Grande tristesse. Encore une personne de qualité qui nous quitte mais elle restera dans nos pensées. Tellement de modèles nous la rappelleront quand nous feuilletterons la revue où elle publiait.
Nous pensons, à sa famille. Et à toi Hélène qui doit être bouleversée.

Bernadette

Jacline 17/07/2020 18:30

Très très triste! elle aura laissé comme trace l’amour de dentelle et sa mémoire créative !

Dominique 17/07/2020 16:08

Que de tristesse ! Au revoir Nathalie,et merci pour tous ces moments passes ensemble . J ai appris tant de choses avec Toi.
Toutes mes condoleances a tes proches .
Dominique