Métamorphose

Publié le par Jessica Jourde

2014/31, 3€

2014/31, 3€

Un beau projet sur le thème 'métamorphose', voici un phœnix réalisé par Elise Doucet.

Merci et courage pour la suite de cette dentelle qui commence bien !

Le phénix, ou phœnix (du grec ancien φοῖνιξ / phoînix« pourpre »), est un oiseau légendaire, doué de longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s'être consumé sous l'effet de sa propre chaleur. Il symbolise ainsi les cycles de mort et de résurrection.

Il s'agit d'un oiseau fabuleux, originaire d'Éthiopie (Afrique de l'est), et rattaché au culte du Soleil, en particulier dans l'ancienne Égypte et dans l'Antiquité classique. D'après la légende, sa résurrection avait lieu en Arabie et dans les pays alentour, comme l'Égypte, où il était vénéré. Le phénix était une sorte d'aigle, de taille considérable ; son plumage se paraît de rouge, de bleu et d'or éclatant, et son aspect était splendide.

Il n'existait jamais qu'un seul phénix à la fois ; il vivait très longtemps : aucune tradition ne mentionne une existence inférieure à cinq cents ans.

N'ayant pu se reproduire, le phénix, quand il sentait sa fin venir, construisait un nid de branches aromatiques et d'encens, y mettait le feu et se consumait dans les flammes.

Des cendres de ce bûcher, surgissait un nouveau phénix, qui contrôlait le feu de mieux en mieux à chaque résurrection ; c'est aussi pour cela qu'on le nomme oiseau de feu (ses ailes se teintaient d'un rouge flamme et se réchauffaient jusqu'à ce qu'un feu ardent en sorte, tandis que son bec pouvait, s'il le voulait, embraser une forêt avec un feu presque aussi puissant que les flammes du Soleil).

Commenter cet article

Elise 03/11/2015 21:24

Merci pour vos encouragements !!!
Je ne manquerai pas de vous faire parvenir les photos de son évolution.

Yveline 02/11/2015 18:16

impatiente de voir la suite.

Mado 02/11/2015 17:19

Très beau travail et j'aime pouvoir suivre le cheminement de la dentelle.Bravo et merci