"Octopussy"

Publié le par michel jourde

"Octopussy"

Jules Verne a rendu cet animal plutôt antipathique pourtant, à en croire "Wikipédia", la pieuvre n'est pas sans intérêt. Il lui arriverait même de sympathiser avec des plongeurs.

..."La pieuvre fait preuve d'une intelligence étonnante pour un invertébré. Elle serait capable de déduction, de mémorisation et d'apprentissage. Par exemple, des pieuvres ont compris par observations successives comment retirer le couvercle d'un bocal pour accéder à la nourriture contenue dans ce dernier.

Pour des raisons inexpliquées, il arrive également aux pieuvres de disposer des coquillages ou débris autour de leur habitat. Certains comparent ce comportement à une forme de décoration.

Elles possèdent une mémoire, stockée dans leurs nombreux neurones, dont deux-tiers se situent à l’intérieur même de leurs tentacules. Les poulpes de Méditerranée sont sans conteste les plus astucieux car, vivant dans l’environnement relativement hostile de l'Empédocle, volcan sous-marin situé entre la Sicile et la Tunisie, ils ont appris à éviter les éruptions volcaniques et à en tirer un avantage : de nombreux crustacés meurent lors de ces éruptions, et les poulpes, qui ont la faculté de ressentir les vibrations émises par le volcan quelques minutes avant, s'enfuient alors pour revenir par la suite déguster les crustacés, qu'ils apprécient. Les filets des pêcheurs qui, chez d’autres espèces, causent des ravages, semblent profiter au poulpe de Méditerranée qui s'accroche au filet pour attendre qu’un ou plusieurs poissons viennent s'y prendre pour les dévorer facilement"...

J'ai pensé que cet animal des grands fonds, très "attachant", se prêtait bien avec ses longues tentacules au jeu de la dentelle. Je l'ai simplement interprété en mat, grille et différents pieds...

"Octopussy", Modèle Série 2013/15 (prix : 1,50 €)

"Octopussy", Modèle Série 2013/15 (prix : 1,50 €)

Commenter cet article